Citation préférée :
« Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait. »
(Michel Audiard, « Les tontons flingueurs ».)
Expression préférée :
« Tout ce qui ne se mesure pas, n’existe pas ».
A 50 ans, et après avoir passé 20 ans de ma vie professionnelle chez un ténor du e-commerce, après avoir occupé tous les postes en rapport avec le commerce en ligne, de simple « Webmaster » à « Directeur E-business », j’ai, durant ma carrière, côtoyé le pire et parfois, mais plus rarement, le meilleur.
Après 20 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de passer à autre chose, et de franchir la rivière pour explorer l’autre berge : l’agence.
Pendant toutes ces années, j’ai dû choisir les prestataires qui allaient concourir au succès de ma stratégie, et de celle de ma Direction. J’ai côtoyé les meilleures agences (sans doute) mais aussi les pires (sans aucun doute). J’en ai vu passé des dizaines, dans tous les domaines, et bigre, que les domaines étaient nombreux : de nouvelles techniques apparaissaient sans cesse, et je devais juger lesquelles adopter, et lesquelles délaisser.
J’ai vu passé des dizaines de présentations, des centaines de « slides », assister à des COPIL, des CODIR, dû arbitrer et défendre mes choix.
Je me retrouve aujourd’hui un peu à la place de ceux que j’ai jugé, parfois durement mais toujours avec le souci de bien faire le job ! de manière juste et impartiale.
Certes, ma position d’aujourd’hui n’est pas plus « confortable », mais elle me confère, il me semble, une force, un point de vue, et la certitude de ne proposer que ce que je pourrais donner, de renoncer parfois au contrat pour ne jamais faire regretter à mon client le choix qu’il aura fait.
Il est temps de faire partager mes expériences dans l’espoir d’éviter à certains décideurs les pièges tendus par les vendeurs de rêves et par les imposteurs.
Aussi, une de mes volontés est de « vulgariser » le langage utilisé par les agences, alambiqué, incompréhensible et parfois prétentieux, pour ceux, qui dans de nombreuses entreprises ne sont pas des « spécialistes ».