Où en êtes vous avec vos sauvegardes ?

Depuis l’incident survenu sur les datacenters d’OVH à Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, nombreux sont ceux qui se posent la question des sauvegardes.

A priori toutes les précautions n’avaient pas été prise, et bon nombre de marchands, et d’autres ont perdus l’intégralité de leurs fichiers et de leurs données.

Petit rappel des bonnes pratiques en matières de sauvegardes :

1/ Effectuez des sauvegardes régulières et quotidiennes

En cas de restauration, vous récupérez ainsi des fichiers et des données fraiches et récentes.
En cas de fort volume d’activité, on peut même envisager une sauvegarde des données plusieurs fois par jour.
Conservez vos sauvegardes sur une période d’au moins 7 jours glissants.

2/ Transférez vos sauvegardes dans un lieu sûr.

Une fois la sauvegarde réalisée, exportez la chez un autre hébergeur, ou dans un endroit distant du lieu d’hébergement de vos fichiers de production. Il n’y a rien de pire que de stocker la sauvegarde à coté de votre environnement de production. Il peut être même recommandé d’envoyer vos sauvegardes en plusieurs endroits. Il est même vivement conseillé d’en importer une sur votre PC.

3/ Sauvegardez fichiers et données

Il est important de faire cette différence :
Les fichiers sont les scripts qui permettent à votre site internet de fonctionner. Les données sont constituées par votre catalogue (pour un site marchand), vos commandes, votre fichier client, votre contenu et toutes les données de configuration.

4/ Testez vos sauvegardes

Assurez vous régulièrement que vos sauvegardes ne soient pas corrompues, et qu’en cas de procédure de restauration, vous retrouverez l’intégralité de vos fichiers et de vos données.

Quelle que que soit leur nature, vos sauvegardes sont soumises à de nombreux régimes juridiques au même titre que vos données originales. S’agissant de données personnelles, votre responsabilité civile ou pénale peut être engagée en cas de manquement avéré.
De même, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la Loi Informatique et Libertés sont applicables.

Nous intervenons sur ces sujets pour nos clients et proposons la mise en place d’une procédure de sauvegarde à la fréquence souhaitée. Nous proposons également des solutions de restauration rapide et sûre en cas de crash.